Home

16 sites à découvrir

Le patrimoine d'Halanzy

Mine du Bois-Haut d’Halanzy

La mine du Fays d’Halanzy

Les trémies de Musson

La minière de Musson

Stèle Guy de Larigaudie

Le "Grand Bois" de Musson

150 ans d’acier à Gorcy

La reconversion de Gorcy

Le fer fort de Saint-Pancré

L'Église Saint-Denis

La croix Saint-Denis

d’Houdlémont

Le Lavoir-Tunnel de Ville

Le Verger conservatoire

de Ville-Houdlémont

Impasse de la tour

et église à Saint-Pancré

Bois de la Cure

à Saint-Pancré

Les partenaires

FR

EN

|

|

DE

|

NL

Le fer fort

de Saint Pancré.

NIVEAU

DE DIFFICULTÉ

ACCESSIBILITÉ

La Lorraine du fer est surtout connue pour la «Minette», minerai de fer oolithique relativement pauvre en fer. Le gisement de fer fort de Saint Pancré a livré un minerai plus riche en fer, dépourvu de phosphore, qui a donné des fers malléables et résistants. Alors que la minette résulte d’un dépôt qui s’est fait dans la mer du Jurassique, le fer fort est un minerai d’alluvions formé de grains d’oxyde de fer hydraté, déposé dans un karst au cours de l’ère tertiaire.

 

Les lavoirs à minerai

Pour être traité dans les fourneaux le minerai de fer fort devait être épuré de l’argile et du sable qui l’enrobaient. Pour des raisons économiques cette opération se faisait au plus près des minières, dans les lavoirs à bras alimentés par les sources de la côte.

 

Pour une voiture de fer fort lavé on rejetait dans les ruisseaux quinze à vingts voitures de matériau stérile. Ainsi le Gouverneur de la province du Luxembourg belge se plaint jusqu’en 1865 des lavoirs de Saint-Pancré et de Buré qui polluaient les ruisseaux de Bévaux et de la Vire. La technique de lavage était rudimentaire :

les laveurs agitaient le minerai dans un bac en bois à l’aide d’un instrument

appelé «riaule».

 

Le patrimoine

Tout au long du parcours sur l’ancien site d’exploitation du fer fort de St Pancré menant au lavoir de minerai, vous pourrez admirer un patrimoine restauré (calvaires, lavoirs, église St Remy, tour, etc.). Ce patrimoine contemporain de l’exploitation du fer fort en est aussi le reflet car en relation directe avec la vie

des exploitants de mine à ciel ouvert et des artisans de l’époque.